La soutenance de thèse

Votre thèse est presque terminée, vous discutez des membres du jury avec votre directeur de thèse ? Informez l'école doctorale de votre soutenance proche. Nous pourrons vous informer sur les délais, les étapes, les règles de composition de jury et les choses à ne pas oublier !

Il n'y a pas de feuille de style imposée à l'école doctorale. Votre typographie doit être suffisamment claire pour permettre une lecture agréable et aisée de votre travail. Nous mettons à votre disposition une 1ère de couverture et une 4ème de couverture avec les logos de l'ED et de l'université de Lille. Si votre thèse a été cofinancée par la Région Hauts-de-France, vous devez y faire figurer le logo de la Région.

Il vous sera demandé d'envoyer votre thèse en .pdf ou .doc pour vérification de la mise en page en vue de l'impression et passage au logiciel anti-plagiat Compilatio.

Consultez la FAQ dédiée à la soutenance de thèse.

Etapes de la soutenance de thèse

La procédure de soutenance de thèse est enclenchée par le doctorant dans son espace personnel ADUM : "Je déclare la soutenance de ma thèse". Le doctorant aura alors à remplir les champs relatifs à la soutenance (date, heure, lieu, noms et coordonnées précises des membres de jury, dépôt du fichier pdf de la thèse).

Le jury doit être composé au moins pour moitié de Professeurs ou assimilés et au moins pour moitié de membres extérieurs au périmètre de l'ED. Sa composition doit tendre à la parité.

La thèse doit être déposée dans ADUM : pour cela, il faudra vérifier que son format est compatible en se rendant sur FACILE (plateforme de conformité des formats).

L'école doctorale demandera l'impression d'exemplaires papier s'ils sont nécessaires. Un délai de 8 jours est nécessaire entre l'envoi de la thèse à l'ED et la récupération des exemplaires imprimés. C'est le doctorant qui se charge de l'envoi postal aux membres du jury.

Vous devez également télécharger les pièces suivantes sur ADUM :

  • Attestation de dépôt du PDF (certificat de conformité - à télécharger depuis votre espace personnel ADUM)
  • Votre certificat de scolarité pour l'année en cours (pour les soutenances 2021)

En cas de soutenance en visioconférence partielle ou totale, la demande sera traitée directement dans ADUM.

Trois semaines avant la date prévue pour la soutenance, vous recevrez les pré-rapports de soutenance. Ces pré-rapports émettront un avis sur votre travail et sur la venue en soutenance de thèse. En cas d'avis favorable, les avis sont transmis à l'Université pour délivrance de l'autorisation de soutenance de thèse.

Ils vous seront utiles pour préparer votre présentation et anticiper quelques questions.

Le jour de la soutenance, vous pouvez accéder à la salle de soutenance en amont afin de pouvoir vous installer tranquillement.

Pensez à apporter des petites bouteilles d'eau pour les membres de votre jury et à imprimer les documents nécessaires à la soutenance qui sont disponibles sur ADUM (documents à destination des membres de jury (PV, rapport, attestation de conformité si soutenance en visioconférence, avis du jury sur la reproduction de la thèse).

Un membre de l'équipe de l'école doctorale sera présent pour accueillir le jury.

Une fois la soutenance terminée, veillez à récupérer l'intégralité de vos affaires et trinquez !

 

Vous êtes désormais docteur(e), toutes nos félicitations ! 

L'école doctorale pourra vous délivrer une attestation provisoire de diplôme, une fois certaines formalités accomplies.

Il faudra tout d'abord apporter les corrections à votre thèse et la déposer dans un délai de 3 mois après la soutenance. Les corrections peuvent être de votre initiative ou demandées par le jury. Il s'agira alors de la version définitive de votre thèse qui devra être déposée sur ADUM et envoyée à l'école doctorale et au SCD.

Le rapport de soutenance, rédigé par le Président du jury, le PV, les éventuelles procurations seront déposés par le directeur de thèse directement dans ADUM, dans un délai de 20 jours maximum.

Vous pourrez alors récupérer votre attestation provisoire de diplôme (nécessaire si vous souhaitez candidater à la campagne de qualification aux fonctions de maître de conférence par exemple). Les diplômes seront disponibles entre 6 mois et 1 an après la soutenance. Vous pourrez le retirer en personne, mandater un tiers avec une procuration et photocopies des 2 pièces d'identité ou envoi par courrier. Pour savoir si votre diplôme est disponible, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone.