Inscription-Réinscription

Inscription en 1ère année de doctorat

Une fois votre candidature en doctorat acceptée par le Conseil de l'école doctorale, vous devez procéder à votre inscription administrative. Cette inscription permettra la délivrance de la carte d'étudiant, des certificats de scolarité, l'accès aux ressources électroniques, aux locaux d'enseignements et d'activité sportives, au restaurant universitaire et à d'autres services.

L'inscription administrative est possible jusqu'au 15 décembre de chaque année.

  • Si vous étiez étudiant à l'université l'année précédente, vous vous inscrivez en vous connectant à votre ENT, onglet "se réinscrire"
  • Si vous n'étiez pas étudiant à l'université l'année précédente,  vous vous inscrivez en ligne, sur le portail d'inscription de l'université en cliquant sur "Nouvel arrivant". Vous devrez alors saisir votre numéro INE et votre date de naissance. Si vous ne connaissez pas votre numéro INE, vous saisissez votre numéro ADUM.

Un problème? Consultez la FAQ

Réinscription
Réinscription

La réinscription en doctorat doit être renouvelée chaque année. Elle est ouverte une fois les formalités suivantes accomplies : 

  • passage devant le CSI
  • demande de réinscription en année N+1 sur votre espace personnel ADUM ("je sollicite ma réinscription")
  • Si vous êtes concerné(e), ajout de la demande de dérogation.

La demande de dérogation doit être complétée et ajoutée dans ADUM dans 2 hypothèses : 

  • vous effectuez votre thèse à temps plein (sans financement (étudiant à 100%) ou avec un financement dédié (contrat doctoral, contrat CIFRE, bourse...) : vous devez remplir cette demande lorsque vous sollicitez votre réinscription en 4ème année (puis chaque année suivante si nécessaire)
  • vous effectuez votre thèse à temps partiel (vous travaillez en parallèle, au moins 6 mois plein sur l'année) : vous devez remplir cette demande lorsque vous sollicitez votre réinscription en 7ème année (puis chaque année suivante si nécessaire).

Vos directeurs/directrices de thèse et de laboratoire émettront un avis sur votre demande de réinscription directement sur ADUM. La demande sera ensuite examinée par l'ED puis par l'Université.

Ce n'est qu'une fois que toutes les étapes sont validées que la réinscription sera ouverte sur l'ENT. Si aucune inscription ne peut vous être proposée lorsque vous vous connectez, merci de vérifier que vous avez accompli toutes les formalités et que tous les acteurs ont bien validé votre demande de réinscription (les informations figurent sur votre espace personnel ADUM).

Vous pouvez suivre les étapes de votre demande de réinscription dans votre espace personnel ADUM.

 

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Exonération des frais d'inscription

Vous rencontrez des difficultés financières ? Vous pouvez solliciter une exonération des frais d'inscription. Retrouvez toutes les informations ainsi que le calendrier sur le site de l'Université de Lille.