Les laboratoires

Le doctorat se déroule au sein d'un laboratoire de recherche rattaché à notre école doctorale. Les laboratoires ont pour mission de proposer un cadre de travail aux doctorant.es, des ressources, mais aussi la possiblité de participer à des projets collectifs.

L'école doctorale regroupe 4 laboratoires rattachés à l'Université de Lille.

Présentation

Le projet scientifique du laboratoire (2019-2024) est mis en œuvre par trois équipes qui se sont dotées d’un programme fort fondé sur des questions de recherche fondamentales qui s’articulent étroitement au champ scientifique international : 

  • Gérer le vivant. Action publique et mobilisations (dir. Magali Dreyfus et Caroline Huyard ) 
  • Représenter les intérêts sociaux (dir. Nicolas Kaciaf, Rémi Lefebvre, Aude Lejeune) 
  • Territoires : conflictualité, inégalités et différenciation de l'action publique (dir. Stéphane Bracq, Jacobo Grajales, Sarah Mazouz)
  • Axe transversal :Les technologies innovantes, instruments de reconfiguration des rapports publics / privé (dir. Marcel Moritz)

Le Ceraps est dirigé par Mme la Pr. Anne-Cécile Douillet (Dir. Adjoint Julien Talpin). 

Contact

Présentation

Le Centre d’Histoire Judiciaire mène des recherches dans le domaine de l’histoire de la justice, du XVIe siècle à nos jours. A partir des riches fonds d’archives du Nord, une région qui a connu de multiples influences historiques, l’unité poursuit l’étude des institutions et de la société judiciaires en France dans une perspective comparative, cela en collaboration avec des centres étrangers. Quatre grands thèmes de recherche sont actuellement privilégiés :

  • Les sources du droit et en particulier le rôle de la jurisprudence dans la codification du droit civil et criminel.
  • La procédure, à partir des problèmes qui font aujourd’hui débats tels que l’indépendance de la justice, l’accès à la justice, le statut du personnel judiciaire ou encore le développement de modes extra-judiciaires de résolution des conflits.
  • La justice en Flandre française 1667-1789 : les enseignements d’une expérience d’acculturation interrégionale.
  • La justice coloniale, entre assimilation et respect de l’hétérogénéité.
  • Le droit social et le droit du travail : de l’acculturation à la déculturation ?

Le CHJ est dirigé par M. Serge Dauchy, DR CNRS.

Contact

Présentation

Le CRDP est une unité labellisée de recherche qui rassemble 80 enseignants chercheurs, 120 doctorants et 9 personnels d’appui.

Cette unité de recherche est animée par une double ambition : porter une recherche disciplinaire forte dans les différents domaines du droit tout en développant une recherche collective interdisciplinaire et transversale d’excellence.

L’ancrage disciplinaire est assuré par les axes de spécialité portés par les 4 équipes qui composent le CRDP : 

  • Le Centre René Demogue
  • L'Equipe de Recherche Appliquées au Droit Privé
  • L'Equipe de Recherche en Droit Public
  • L'Equipe de Recherche en Droit Social

Ils sont construits, tout à la fois, sur les acquis de la recherche juridique lilloise qui ont fait son histoire et sa réputation et sur les dynamiques internes à chaque champ disciplinaire.

Il est dirigé par le Pr. Emmanuel Cartier et la Pr. Véronique Bourgninaud.

Pour tout contact, vous pouvez écrire un email à Roula Fayad, la secrétaire générale.

Présentation

Le LUMEN (Lille University ManageMENt) est une unité de recherche de l’Université de Lille. Le LUMEN est actuellement dirigé par Benoît Demil, Professeur en sciences de gestion, Maud Herbert, professeure en sciences de gestion et Pascal Alphonse, professeur en sciences de gestion. Une responsable des études doctorales au sein de laboratoire, Vanessa Warnier, Professeure en sciences de gestion est plus particulièrement chargée de l’accompagnement des doctorants

L'unité de recherche regroupe une équipe de 95 enseignants-chercheurs, 5 professeurs émérites, 3 membres associés, 57 Doctorants, des ATERS, PAST, et est organisé autour de 6 axes scientifiques - CNU 06 ( regroupement des laboratoires LSRMC, LEM et Rime Lab) 

Pour tout contact, vous pouvez écrire un email à l'adresse générique du laboratoire.