Habilitation à diriger les recherches (HDR)

L'habilitation à diriger des recherches permet d'être directeur et rapporteur de thèse, et d'accéder au corps des professeurs des universités. Elle est prévue par l'arrêté du 23 novembre 1988  :

"L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités."

Nous invitons les garants et/ou candidats à contacter l'ED dès qu'un projet d'HDR est pressenti.

Voici les critères de recevabilité au sein de l'ED SJPG :

•  proposer un sujet de recherche différent du sujet de thèse
  •  au moins 6 publications de fond : articles de fond dans des revues à comité de lecture, monographies, direction d'ouvrages, chapitres d'ouvrage, communications publiées
  •  une éventuelle expérience dans l'encadrement de mémoires et de thèse
  • éventuellement une expérience dans la direction ou codirection de projets de recherche

Voici les étapes de la procédure HDR :

• envoi de la demande d'autorisation et de la proposition de jury accompagnés du mémoire d'HDR (+ CV + liste des publications), de la copie du diplôme de doctorat et de l'avis du garant (sur papier libre) par email à Sophie Ranchy au moins 2 semaines avant la date de passage en CS. L'école doctorale présente les dossiers en CS 3 fois par an : février, juin et octobre. Les dossiers doivent donc être remis la fin du mois précédent (janvier, mai et septembre).
  • Examen du dossier par la directrice de l'ED qui émettra un avis sur la transmission en CS
  • si le CS se prononce favorablement, le candidat est informé et s'inscrit administrativement (paiement des frais d'inscription) auprès de l'école doctorale (Névé Casène et Sophie Ranchy)
  • en parallèle, le candidat envoie son dossier aux membres du jury de soutenance HDR
  •  le jury est confirmé auprès de l'ED et la soutenance peut être organisée (8 semaines de délai entre le CS et la soutenance)

La soutenance est organisée conjointement par l'ED et le laboratoire d'accueil du candidat ou du garant à l'université de Lille.

Les frais relatifs à la soutenance (frais de transport des membres de jury et repas) sont pris en charge par le laboratoire. Le candidat peut organiser un cocktail de soutenance (à ses frais) : une salle peut être prêtée pour son organisation.

L'ED réserve la salle, prête les robes de soutenance et récupère les documents administratifs relatifs à la soutenance (PV, rapport). C'est l'ED qui éditera l'attestation de réussite et demandera l'impression du diplôme d'HDR.