Vie associative
Deux associations de doctorants ont été créées par des doctorants de l'école doctorale SJPG :
- L'association des doctorants en droit et perspectives du droit de Lille (ADDPL) rattachée au laboratoire CRDP
- L'association des jeunes Historiens du droit de Lille (AJHDL) rattachée au laboratoire CHJ
L'Association des Doctorants en Droit et Perspectives du Droit de Lille (A.D.D.P.L.) est dédiée aux doctorants en droit de l'Université de Lille. Elle vise à promouvoir et valoriser la recherche juridique dans un esprit de solidarité et de partage.
L’association organise des événements scientifiques et des rencontres afin de permettre aux doctorants de présenter leurs travaux et d’échanger dans un cadre pluridisciplinaire et bienveillant. L’A.D.D.P.L. s’engage également à promouvoir le parcours doctoral en espérant susciter des vocations pour la recherche en droit.
Ensemble pour rassembler les doctorants, valoriser les recherches et inspirer de nouvelles perspectives juridiques !
Présentation du bureau :
- Président : Léopold Doudou-Drocourt, CRDP-Demogue
- Vice-Président : Mamadou Lamine Sarr, CRDP-LERADP
- Trésorière : Céleste Talpaert, CRDP-ERDP
- Vice-Trésorière : Cléa Chataignon, CRDP-LEREDS
- Secrétaire : Ousmane Diallo, CRDP-ERDP
Nous contacter :
L’Association des Jeunes Historiens du Droit de Lille (AJHDL) a été officiellement fondée en 2025. Elle regroupe plus d'une dizaine de membres, tous doctorants ou docteurs en histoire du droit. Son ambition est double : promouvoir l’histoire du droit, l’histoire et le droit dans le milieu universitaire, tout en favorisant l’entraide et la transmission d’expérience au sein de la communauté des chercheurs du Centre d’histoire judiciaire (CHJ). Pour parvenir à ses objectifs, l'association organise des ateliers de formation ouverts à ses membres et compte, à terme, organiser des événements scientifiques en histoire du droit
Président : Gilles Hebben, CHJ
Lucie Ranchoux, CHJ
Nous contacter :