Le doctorat

Le doctorat est une formation à la recherche et par la recherche, constituant une véritable expérience professionnelle de recherche. Le doctorant effectue sa recherche sous la supervision d'un directeur de thèse, au sein d'un laboratoire de recherche et d'une école doctorale.

Le choix du sujet de thèse doit s'appuyer sur les connaissances et les compétences acquises et maîtrisées à l'issue du diplôme de Master 2.

Le doctorat permetta de confirmer ces compétences, de les développer et d'en acquérir de nouvelles afin d'atteindre les objectifs fixés. A ce titre, le doctorat a été récemment inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles. Les fiches RNCP distinguent 6 blocs de compétences acquises au cours du doctorat : 

  • Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
  • Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
  • Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R&D, d'études et prospective
  • Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale
  • Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  • Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective

Ces compétences sont acquises par le travail de thèse et par le suivi des séminaires et formations proposées par l'école doctorale, les laboratoires, le collège doctoral.

La convention individuelle de formation (CIF) est l'outil qui doit vous permettre de lister et mettre en oeuvre les moyens et outils dont vous avez besoin pour réaliser votre projet professionnel, avec l'aide de votre directeur de thèse. Cette CIF est révisée tous les ans selon l'évolution de vos compétences et de vos objectifs.

Le portfolio de compétences s'enrichira au fur et à mesure que vous suivrez des séminaires et formations.