La formation doctorale
Il existe trois types de formations à suivre durant votre parcours doctoral :
- Formations de l’école doctorale ;
- Formations des laboratoires ;
- Formations du collège doctoral.
Vous devez valider au total 60 crédits avec au moins une formation dans chaque bloc et obligatoirement une formation à l’éthique. Plus votre investissement sera important dans la formation, plus les crédits affectés seront élevés.
Vous pouvez également valider des formations "hors catalogue" en les ajoutant sur ADUM (par ex. MOOC, autre université ou école doctorale, laboratoire, communication lors de colloques, publications dans une revue...) avec une pièce justificative de votre participation.
Retrouvez ici les différentes hypothèses de validation de crédits hors-catalogue.
Si vous êtes inscrit au Programme Gradué du HUB 4 (voir ci-dessous), le suivi des conférences vous octroie également des crédits.
Les inscriptions se font sur le site ADUM pour les formations de l'ED et les formations du collège doctoral. Elles sont ouvertes 2 mois avant le début de la formation. Les formations des laboratoires doivent être enregistrées par les doctorant.e.s via l'onglet "formation hors catalogue".
Vous avez également la possibilité de suivre gratuitement des cours de Français Langue Etrangère (FLE) et d'obtenir des crédits de formation. Retrouvez toutes les informations ici.
Les formations de l'ED SJPG 2024/2025
Formations au cours de l'année
- Anglais : présenter son travail et communiquer
- Participation à la Clinique juridique
- Mener des entretiens et les analyser
- Atelier d'écriture
Formations de la semaine intensive dprogrammation à venir)
- Epistémologie
- Gestion du stress
- Prévention du harcèlement moral et sexuel
- Séminaire d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique
- Préparation à la soutenance de thèse
Inscription via votre espace personnel ADUM
Les formations proposées par les unités de recherche
Chaque année, les laboratoires font valider leur plan de formation par le Conseil de l'école doctorale. Les doctorants peuvent participer (sous réserve des éventuelles inscriptions préalables) aux formations de n'importe quel laboratoire. Les plans sont susceptibles d'évoluer et de s'enrichir au cours de l'année universitaire.
Inscription auprès des laboratoires, enregistrement de votre participation sur votre espace personnel ADUM pour validation des crédits par l'ED.
Les formations du collège doctoral
Le collège doctoral propose 7 axes de formation ( Parcours professionnels (Conseil, entrepreneuriat et enseignement), Projet professionnel, Développement et valorisation des compétences, Science et société, Science ouverte, Formations numériques et Développement durable), en français et en anglais.
Inscription via votre espace personnel ADUM.
Graduate Program HUB 4
Le Graduate Programme « Cultures, Sociétés, Pratiques en mutation » propose un parcours pluridisciplinaires d’études supérieures de niveau Master et Doctorat en Sciences Humaines et Sociales.
Cette formation de haut niveau, ouverte aux étudiants du monde entier et axée sur la recherche, mobilise les compétences et savoirs des sciences humaines et sociales au service d’une compréhension de la transition globale à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.
Différentes initiatives sont mises en place pour encourager les étudiants à développer une approche des transformations historiques, culturelles et institutionnelles qui permette d’appréhender la dynamique créatrice du changement qui peut se manifester aussi bien dans des modes d’organisation marqués par l’innovation qu’à travers des pratiques individuelles ou collectives résilientes ou encore dans des productions culturelles novatrices.
Ce Graduate Programme vise à créer autour des étudiants un environnement intellectuel stimulant et interdisciplinaire. Il prend appui sur des compétences convergentes au sein de l’Université de Lille dans le domaine des Humanités et des Sciences sociales pour développer, en cohérence avec les actions menées par le CNRS et les autres acteurs de la recherche, des études disciplinaires et pluridisciplinaires à même d’éclairer ces enjeux et défis du monde contemporain, tout en s'inscrivant dans une dynamique globale de recherche sur la transition
Programme des conférences (2024/2025)
Contacts
Responsables du Graduate Programme Cultures, Sociétés, Pratiques en Mutation
Elodie CASTEX & Alexandra HYARD
Coordinatrice
Adelaïde HENNEQUIN