Aide et soutien

L'école doctorale est un lieu d'écoute, d'orientation et d'aide pour toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer ou dont vous êtes témoins. Ses personnels sont disponibles pour vous accompagner en toute confidentialité et sont formés (Prévention du harcèlement, de la discrimination et des agissements sexistes et Premiers secours en santé mentale).

L'OVSS (observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur) a publié un rapport sur les violences et discriminations dans le milieu doctoral en décembre 2024. Vous pouvez le télécharger : Pressions, silence et résistances

Vous pouvez bénéficiez de services de santé physique et mentale gratuitement au sein ou en dehors de l'université.

  • Le centre de santé des étudiants : Les étudiantes et étudiants inscrits à l’université bénéficient d’un accès au service universitaire de santé (SSE) sur les 5 sites de l'université. Les étudiants peuvent y effectuer un examen de prévention, prendre rendez-vous pour des consultations pour toute question ou problème médical, gynécologique, psychologique, diététique ou social. Ils peuvent recevoir des conseils concernant leur santé, mettre à jour une vaccination, obtenir un certificat médical, ou encore adapter leurs études en lien avec un handicap. Les prestations de soin et prise en charge se font sans avance de frais, sur présentation de la carte Vitale à jour (ou de son attestation) et de l'attestation de mutuelle si l'étudiant en dispose.
  • Le Bureau d'Aide Psychologique universitaire (BAPU) est ouvert aux étudiants et personnes de 17 à 18 ans et propose une aide psychologique gratuite

 

La Maison de la médiation de l'université est un lieu d’accueil, d’information et de réponse aux questions juridico-administratives.

Ouverte aux étudiants et au personnel administratif, elle a pour mission de prévenir les comportements abusifs comme les conflits, de pacifier les relations, de sensibiliser la communauté universitaire aux questions notamment de promotion de l’égalité, de lutter contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, et de veiller au respect de la laïcité.

Pour un renseignement général, une question, un avis sur un conflit, un harcèlement, une discrimination..., la maison de la médiation est disponible par email ou téléphone.

 

Le Centre EURAXESS Lille Hauts-de-France a pour vocation d'aider les publics internationaux accueillis par les universités, instituts et laboratoires dans leurs démarches d'installation et d'adaptation à leur nouvelle vie dans notre région.

Le centre fournit des services gratuits d'information et d'assistance sur un large éventail de sujets :

  • Visas et permis de séjour, et procédures connexes
  • Ouverture d'un compte bancaire
  • Trouver un logement
  • Obtenir une assurance maladie
  • Et bien d'autres sujets encore (il suffit de nous demander) !

Il organise aussi régulièrement des événements sur les thèmes suivants :

  • Le développement de carrière
  • La vie sociale (socialiser en dehors du laboratoire) et la découverte de la culture.

Contactez votre centre de services dès que votre projet de mobilité est confirmé. Demandez votre inscription sur la base de données française des chercheurs internationaux, ce qui ne vous prendra que quelques minutes : https://www.fnak.fr/inscrivez-vous/

Plusieurs dispositifs existent pour vous aider en cas de difficultés : bourses, épiceries solidaires, aide au logement, exonération des frais d'inscriptions.
Retrouvez l'ensemble de ces dispositifs sur le site de l'université.