MOOC : se former pour enseigner dans le supérieur
La 9ème session du MOOC sera ouvert du 4 novembre 2025 au 10 juillet 2026 sur la plateforme FUN-MOOC
Les inscriptions au MOOC sont ouvertes : Page du MOOC sur la plateforme FUN-MOOC
Le webinaire de lancement aura lieu le 4 novembre 2025 à 11h30
Ce MOOC vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.
Au travers de 5 thématiques, le MOOC aborde les questions portant sur :
- La conception d'un enseignement ;
- Le soutien des apprentissages par les activités ;
- L’évaluation des apprentissages des étudiants ;
- La mobilisation des outils d'IA Générative dans la pratique enseignante et pour accompagner les étudiants dans leurs usages (disponible à partir du 19 janvier 2026) ;
- La construction d’un programme de formation en équipe pédagogique.
Cette année, le cours s’est donc enrichi d’une nouvelle thématique sur l’intelligence artificielle générative.
La conclusion du MOOC permet aux participants d’intégrer une approche réflexive globale et de se sensibiliser aux grands enjeux de l’enseignement supérieur, à savoir la valorisation de l’investissement en pédagogie, l’initiation à l’inclusion pédagogique, la lutte contre les VSS, et la TEDS.
Le MOOC s'étend sur 13 semaines. Chaque thématique est traitée pendant une à trois semaines pour permettre aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.
De plus, pour chaque thématique, un débat (en asynchrone) et atelier (en synchrone) avec les tuteurs du thème sont proposés pour les apprenants durant la période d'animation.
Au sein des établissements d’enseignement supérieur, des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes thématiques du MOOC pourront être proposées localement aux participants, en complément des plans de formation existants.
Le MOOC peut néanmoins tout à fait être suivi individuellement par les doctorants, sans l’appui d’un service d’accompagnement.
Le MOOC proposera un Open Badge pour les apprenants qui ont obtenu le seuil minimal requis (70% de réussite) et attestant ainsi de leur réussite.