16/10 Soutenance de thèse de Mme Chantal ASSIMA

Soutenance de thèse

Mme Chantal ASSIMA soutiendra sa thèse intitulée "Posséder durablement ses vêtements : une approche de la (re)valorisation circulaire des objets domestiques par les pratiques et leurs affects " sous la direction de Mme Maud HERBERT, le 16 octobre à 14h à l'IAE (301)

Membres du jury

Mme Maud HERBERT  Université de Lille  Directrice de thèse
M. Eric ARNOULD  Aalto University  Rapporteur
Mme Dominique ROUX  Université de Reims Champagne-Ardenne   Rapporteure
Mme Isabelle ROBERT  Université de Lille   Co-encadrante de thèse
Mme Valérie GUILLARD  Université Paris-Dauphine  Examinatrice
M. Henri WEIJO  Aalto University  Examinateur
Mme Hélène GORGE-CORTET  Université de Lille  Examinatrice
Résumé :

Dans cette thèse, nous nous intéressons à la notion d’économie circulaire comme cadre de réflexion invitant à repenser nos modes de production et de consommation afin de tendre vers une soutenabilité forte. Ainsi, nous cherchons à combler le manque de recherches académiques étudiant la place du consommateur et de ses pratiques dans l’économie circulaire. Particulièrement, nous nous saisissons d’un des enjeux majeurs actuels de l’industrie de la mode : l’accroissement des déchets vestimentaires issus des vêtements délaissés puis mis au rebut par consommateurs. Ainsi, en adoptant une perspective matérielle et culturelle de la valorisation des objets (material culture studies) complétée d’apports issus des théories des pratiques et du tournant des affects, cette thèse vise à mieux comprendre la consommation au-delà de l’acte d’achat en se focalisant sur l’usage des objets au sein de l’espace domestique, en particulier les objets délaissés et inutilisés. A partir d’entretiens individuels, de méthodes matérielles issues des wardrobe studies, de données de sondage et de données secondaires issues de désencombrements de foyers, nous mettons en lumière les dynamiques de (dé)valorisation à l’œuvre au sein de la relation consommateur-objet. Nos résultats indiquent que l’objet vêtement est au cœur de cinq pratiques vestimentaires aux logiques distinctes. Nous mettons aussi en évidence des mécanismes de gestion des affects apparaissant au cours de certaines performances et leur incidence sur la valorisation des vêtements mais également sur leur placement au sein de l’espace domestique. Enfin, notre recherche suggère des leviers pour une revalorisation circulaire en identifiant la capacité des consommateurs, dans certains cas, à opérer des tactiques de revalorisation leur permettant d’user et posséder pleinement et durablement leurs vêtements. Nous mettons en valeur comment ces leviers peuvent devenir des opportunités pour les enseignes textiles et les pouvoirs publics qui souhaitent s’engager dans des logiques de soutenabilité forte, en plaçant le consommateur au cœur de cette dynamique.