Prix de thèse d'Aguesseau 2025
Les travaux doivent se rapporter à la thématique « Justices en mutation », envisagée sous ses différentes dimensions (procédure, administration de la justice, philosophie et théorie du droit), en insistant sur les approches historiques et comparatistes.
Depuis plus de vingt ans, l'Association « Les Entretiens d'Aguesseau » sollicite l'expérience de magistrats, d'universitaires et d'avocats afin de faire évoluer le débat sur des questions fondamentales intéressant la Justice et de mettre en évidence certaines problématiques contemporaines. Placés sous le haut patronage du plus illustre juriste limousin, le Chancelier d'Aguesseau, ces « Entretiens » ont pour principal objet de poser les grandes lignes d'une réflexion sur les évolutions de la justice du 21e siècle.
Afin d'encourager et de promouvoir la recherche dans ces domaines d'expertise, les Entretiens d'Aguesseau attribuent, tous les deux ans, un prix de thèse récompensant des thèses de doctorat soutenues dans l'espace francophone. Ces travaux doivent se rapporter à la thématique « Justices en mutation », envisagée sous ses différentes dimensions (procédure, administration de la justice, philosophie et théorie du droit), en insistant sur les approches historiques et comparatistes.
Les inscriptions au Prix d’Aguesseau 2025, sont ouvertes jusqu’au premier juin 2025.
Sont concernées les thèses soutenues entre avril 2023 et le 15 janvier 2025.