Prix Armée de l'air et de l'espace 2024

Chaque année, l’armée de l’Air et de l’Espace récompense les meilleurs thèses et mémoires « Air et Espace » dans le cadre des prix Clément Ader et René Mouchotte. Date butoir : 11 septembre 2024

Ces prix ont été créés par arrêté du ministre de la Défense du 15 mars 2004 afin : « d’encourager, de susciter et de promouvoir des études ou des travaux de recherche en relation avec les préoccupations de l’armée de l’Air. Ces travaux, relatifs notamment à des questions de stratégie, d’histoire, d’emploi des forces, de ressources humaines, d’équipement ou de droit aérien, peuvent être conduits notamment dans les milieux universitaires, les instituts de recherche ou au sein du ministère de la Défense. »

Ce prix se subdivise en deux récompenses dotées : le prix « Clément Ader », attribué à une thèse de doctorat ou travail équivalent (5 000 €), et le prix « René Mouchotte », qui distingue un ou deux mémoires de master ou équivalents (2 000 € par récompense). L’intérêt du mémoire ou de la thèse, son originalité, sa portée au regard des préoccupations de l’armée de l’Air et de l’Espace, constituent les critères déterminant l’attribution du prix. Le jury est présidé par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, remettant en personne les récompenses aux étudiants primés.

Les prix « armée de l’Air et de l’Espace » 2024 récompenseront des travaux menés et soutenus en 2023. C’est pourquoi tous les étudiants qui souhaitent poser leur candidature sont invités à transmettre leur dossier avant le 11 septembre 2024 à l’adresse suivante :

École militaire

Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA)

Division Puissance aérospatiale -  Section Études

1, Place Joffre – Case 43

75700 PARIS SP 07

 

Pour toute question complémentaire, veuillez nous contacter par email

Le dossier de candidature doit comprendre :

- une lettre de motivation ;

- une copie de votre diplôme ou le relevé de notes correspondant ;

- deux exemplaires papier reliés de votre mémoire ou de votre thèse et un exemplaire numérique ;

- une lettre de recommandation de votre professeur/directeur de recherche ;

- une lettre autorisant la reproduction de vos travaux, manuscrite ;

- un résumé de deux pages maximum de votre mémoire, quatre pour votre thèse ;

- un curriculum vitae à jour (vigilance sur l’adresse postale) ;

- une clé USB contenant la totalité des documents cités ci-dessus.